Artisan designer

Diplômée de l’école Boulle, Laëtitia Fortin a été initialement formée à la tapisserie d’ameublement et au design produit.
Passionnée par la matière, elle passe également un an à réaliser du mobilier en bois. Plus tard en tant que designer, elle conçoit des produits en métal et plastique.
Après avoir exploré différents matériaux et techniques, c’est finalement avec le cuir que la créatrice s’exprime totalement.
Certains fluides comme le textile, d’autres rigides comme le bois, il existe autant de cuirs que de tanneurs. Chaque cuir est unique et présente des qualités spécifiques. Naturel, noble et durable, cette matière véhicule les valeurs qu’elle partage et souhaite transmettre à travers ses pièces, conçues pour évoluer avec le temps. 

 

Inspirations

Empreinte pas ses expériences à l’étranger, Laëtitia allie des inspirations africaines, japonaises et scandinaves dans ses créations.

D’un voyage au Bénin elle retient les bonheurs simples, l’expression de la vie dans chaque chose et un goût pour les matériaux bruts et les textures sculptées.
Au Japon elle observe  l’importance du geste et la beauté des rituels dans le quotidien.

Elle passe également un an à travailler le bois, entre les lacs et les forêts de Suède. Au plus proche de la nature et de ses cycles, elle vit les jours sans fin d’été, l’automne or et ocre, l’hiver blanc et silencieux, la vie qui rejaillit au printemps.  Elle y apprend l’importance du « lagom », le juste équilibre.
Cet équilibre essentiel pour les objets comme pour les hommes.